Les coockies utilisés sur le site Café des Îles sont dans l'unique but de faciliter votre navigation.

Ok

Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

La qualité, maître mot de ma démarche.

  • Des cafés verts sélectionnés dans les plus belles origines.

  • Une torréfaction fraîche et douce permettant d'exhaler le meilleur de ses goûts et parfums.

  • Les cafés sont moulus le jour de l'expédition.

  • Des emballages étanches à l'air, munis d'une valve d'extraction, garantie d'une conservation optimale et d'une fermeture zip pour l'aspect pratique.

Tous les cafés que je sélectionne sont issus des meilleures origines. Des cafés de la variété cofféa arabica. Et suivant les lieux géographiques de la variété typica la plus répandue, moka (d'Arabie ou d'Abyssinie …), bourbon (Réunion ou Brésil …), maragogypes (Brésil et Océanie …).

Au sein même de chaque origine, des niveaux de qualité les distinguent sur la base d'un tri. L'exemple du café Kenya que je vous propose est un AA +. Il n'y a qu'un niveau de tri supérieur, le AA "Plus-Plus". Mais également dix niveaux de qualités inférieurs. Cette qualité se juge au nombre de défauts observés sur un échantillon de café vert : taille (synonyme de maturité), couleur (qualité de traitement, séchage, stockage, ...), cassé, piqué (précision du tri) …

Un grain de café vert moisi peut contaminer tout un sac et propager un goût rioté (médicament) à son ensemble. Un grain de mauvaise qualité change le goût d'une tasse, tout comme une cafetière "culotée" transmet ce même goût de moisi. Observez un barista. Il prendra grand soin de nettoyer tous les éléments en contact avec le café et en particulier les conduits de sa machine en faisant couler de l'eau chaude, avant et surtout après la préparation d'un café.

Une fois torréfié, c'est un peu la même chose : rangé au milieu d'épices, il s'en imprègnera. Mais son principal ennemi est l'oxygène. Au contact de l'air, le café s'oxyde, ses goûts et parfums s'éteignent.  Étant déshydraté à 99 %, son aspect ne changera pas ou peu, si ce n'est une baisse légère de l'intensité de sa couleur.

De ses fragilités, trouvons lui des qualités et de l'aide !

Plongez une gousse de vanille dans un paquet pour le parfumer délicatement et goûter ainsi à une tradition typiquement polynésienne. À ce sujet, des passionnés tentent de faire renaître une production de café dans les îles Australes, tout comme sur l'île de la Réunion. Certainement inspirés par le modèle lancé il y a une quinzaine d'années par les producteurs de Guadeloupe et le fameux "Café bonifieur" dit Papillon Bleu, père du non moins célèbre "Blue Montain" de l'Île de la Jamaïque. Il existe bel et bien de très jolis cafés français !

Enfin et compte tenu de sa déshydratation presque totale, congelez votre paquet bien fermé (grain ou moulu). Vous pouvez ainsi le conserver plusieurs semaines sans perte de saveurs et de parfum et l'utiliser sans attendre et à la demande, dès sa sortie au grand air !